Les deux raisons de l'épargne

Modifié par Edrn

Les ménages dégagent des besoins et des capacités de financement pour deux raisons essentielles.

  • Lisser la consommation contre les aléas du revenu : le revenu peut varier fortement en fonction de l’activité du ménage (par exemple, lors d’une perte d’emploi quand le ménage est salarié). Si le ménage se retrouve sans salaire, comment peut-il continuer à payer les dépenses de consommation ou honorer le remboursement des emprunts immobiliers ? L’épargne offre une capacité d’auto-assurance : le ménage pourra puiser dans son épargne pour maintenir sa consommation lorsque son revenu baissera. Les décisions d’épargne sont très liées à l’activité économique. Lorsque les risques de chômage sont importants, les ménages ont tendance à épargner davantage afin de s’assurer contre des risques de pertes de revenu.
  • Lisser la consommation au cours du cycle de vie : la capacité à épargner évolue au cours de la vie d’un agent économique. Une jeune personne peut imaginer obtenir un premier emploi puis connaître une carrière professionnelle au cours de laquelle son revenu augmentera progressivement, suivie par une période de retraite où son revenu sera inférieur à celui obtenu au cours de sa vie active. Les ménages anticipent donc l’évolution future de leur revenu et ils épargnent et empruntent afin de lisser les écarts de revenu.

Le Graphique 4.5 illustre les besoins et les capacités de financement au cours de la vie d’un ménage en fonction de l’évolution de son revenu et de ses dépenses de consommation.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0